DU Passerelle Solidarité

Leona, étudiante originaire du Kossovo

Engagée depuis la rentrée 2015 dans la formation linguistique de jeunes étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, le Centre universitaire d'études française de l’Université Grenoble Alpes a ouvert, grâce notamment au soutien de la Fondation Université Grenoble Alpes, un diplôme d’université en langue et culture françaises pour la première fois en mai 2016. La Fondation UGA a fait appel à la générosité des donateurs particuliers pour financer les deux premières promotions. Depuis le 9 octobre 2017 et la rentrée de la troisième promotion, une nouvelle campagne de don a été lancée.

Un Diplôme d'Université spécifique

Il s’agit d’une formation intensive de 6 mois en langue et culture françaises, ainsi qu'en méthodologie universitaire (prise de note en français par exemple), sanctionnée par un diplôme universitaire : le DU "Passerelle Solidarité - objectif B2".

Cette formation intensive constitue une passerelle pour l'Université Grenoble Alpes, et permet de donner à des étudiants ayant été obligés d'interrompre leur études à cause de la guerre dans leur pays, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques nécessaires pour réintégrer un cursus d'études supérieures en France.

Pour la première promotion du DU, le Centre universitaire d'études française (CUEF) a accueilli 17 étudiants de cursus universitaires différents : ingénieurs en génie civil, économistes, chimistes, biologistes, étudiants en langues.... Ils justifiaient du statut de demandeur d'asile ou de réfugiés et avaient déjà un niveau minimum en français. La deuxième promotion a compté 18 étudiants qui ont été formées à la langue française, ils ont pour la majorité d'entre eux repris des études à l'Université Grenoble Alpes. Depuis octobre 2017, la troisième promotion a fait sa rentrée avec 22 jeunes venus d'Angola, du Kosovo ou encore de Syrie.

Elles témoignent

"Le DU Passerelle nous a aidé à apprendre le français, merci à la Fondation et au CUEF de nous avoir donné cette chance."
Chris
Etudiante de la 1ère Promotion du DU Passerelle
Maintenant étudiante en première année de musicologie à l’Université Grenoble Alpes

"Nous sommes convaincues que construire un monde meilleur passe bien évidemment par le soutien à la recherche scientifique, par la formation des jeunes, par des programmes de protection de l’environnement, mais aussi par des actions concrètes, collaboratives, de solidarité et d’ouverture. Cette action en soutien au DU Passerelle est donc pour nous emblématique et pleine de sens. Quel sens en effet que celui d’ouvrir l’Université Grenoble Alpes à des jeunes d’horizons divers !"
Nathalie Martino
Directrice adjointe de la Fondation UGA
(Juin 2017, Cérémonie de remise des bourses aux étudiants du DU Passerelle Solidarité)

En vidéo

Reportage de France 3 Alpes - Mai 2016.

Vous souhaitez vous aussi soutenir cette initiative ?

La Fondation UGA, qui a soutenu ce projet dès la première promotion, propose au grand public de soutenir ce projet de solidarité.

Publié le  11 octobre 2016
Mis à jour le 3 janvier 2022