Chaire Brittle's Codex

Lancement de la Chaire Brittle’S CODEX le 22 mai 2017

Lancement de la Chaire Brittle’S CODEX le 22 mai 2017. © Fondation UGA

Comprendre et modéliser le comportement des matériaux fragiles soumis à des conditions extrêmes.

Adossée à l’expertise du laboratoire Sols, Solides, Structures – Risques (3S-R - CNRS / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes), la Chaire Brittle’S CODEX vise à mieux comprendre le comportement mécanique des matériaux fragiles, comme les bétons, le verre, la glace, les roches ou les céramiques, sous conditions extrêmes (choc, haute pression, impact haute-vitesse, écaillage...) conduisant à leur déformation ou leur fragmentation en quelques microsecondes ou centaines de nanosecondes. La caractérisation des propriétés mécaniques de ces matériaux nécessite dans un premier temps la mise au point de méthode expérimentale novatrice reposant sur une technique d’impact de plaque sans choc avec des vitesses d’impact comprises entre quelques dizaines de m/s jusqu’à plus de 1 km/s. L’analyse des mécanismes d’endommagement permettra ensuite de développer des modèles micromécaniques multi-échelles liant les propriétés de la microstructure au comportement macroscopique.

Créée en mai 2017 pour une durée de quatre ans, la chaire est portée par la Fondation UGA avec le soutien en mécénat de Saint Gobain et LafargeHolcim, et bénéficie d’un partenariat technologique avec le CEA.

En 2017

Après la signature de la convention de mécénat avec Saint-Gobain et LafargeHolcim, la chaire Brittle’S CODEX a été officiellement inaugurée en mai 2017. Depuis, deux doctorants ont été recrutés et ont commencé leurs travaux de recherche dès le mois d’octobre. La conception du lanceur au sein de la plateforme d’expérimentation ExperDYN a été réalisée fin 2017 par l’entreprise Thiot Ingénierie qui en assure aussi la fabrication. La livraison est prévue en juillet 2018.

EN 2018

Après de lourds travaux d’aménagement, le lanceur de la Chaire de recherche Brittle’s CODEX, équipement principal de la plateforme d’expérimentation ExperDYN, a été installé pendant l’été 2018 au laboratoire 3SR. Après les tests de validation, les premières expérimentations ont débuté en fin 2018. Les premiers résultats sont attendus pour 2019,  quatre thèses de doctorat dans lesquels cet équipement est mis en oeuvre sont en cours.

Il témoigne

"Les matériaux fragiles sont des matériaux très présents dans notre quotidien et dont les propriétés sont encore assez mal connues sous conditions extrêmes. L’ambition de cette chaire est d’améliorer leur modélisation. Les performances de notre moyen d’expérimentation dynamique et son instrumentation font de la plateforme ExperDYN l’une des plus performantes en laboratoire universitaire au niveau européen pour la caractérisation expérimentale du comportement dynamique des matériaux. Sans l’apport de nos mécènes, cet investissement très important n’aurait pas été possible."

Pascal Forquin
Porteur du projet