Chaire nutrition des séniors

nutrition séniors
 

Objectif scientifique : lutter contre la dénutrition des seniors et leur perte d’autonomie en développant un concept innovant autour des protéines végétales

Initié fin 2021, ce projet est un travail préalable pour une future Chaire de recherche translationnelle intitulée « Nutrition et autonomie des seniors ». Son but est de développer une solution éco-responsable permettant d’optimiser l’utilisation des protéines végétales pour lutter contre la dénutrition, facteur de risque majeur pour la dépendance des personnes âgées.
 

Aujourd’hui, la pression environnementale entraîne des évolutions de fond sur notre modèle alimentaire, avec la nécessité de baisser la part des protéines animales. Or, ces protéines sont essentielles pour la santé des personnes âgées en limitant la fonte musculaire liée à l’âge et donc les risques de chute. Il faut donc imaginer en urgence de développer des concepts innovants utilisant les protéines végétales, en rupture avec les pratiques et connaissances actuelles pour assurer le bien vieillir de ces personnes et la durabilité de nos sociétés. En s’appuyant sur l’expertise unique de l’UGA, l’équipe de recherche propose ainsi une approche multidisciplinaire innovante dans le domaine de la nutrition.

Crédits image : ©Fotolia/neonshot
Publié le  23 juin 2016
Mis à jour le 3 octobre 2024