L’Université Grenoble Alpes (UGA), dans son rôle de création et de transmission du savoir, s’engage pour la réussite de toutes et tous, et agit en faveur de l’ouverture sociale, de la promotion de la diversité et de la non-discrimination. En conformité avec les axes de son plan stratégique, l’UGA mène depuis 2015 une politique d’accueil des personnes en exil, réfugiées ou demandeuses d’asile.
Dans ce contexte/ cadre, la Fondation UGA accompagne cette démarche de solidarité à travers deux axes principaux.
1. Le Fonds Étudiants en Exil
Créé en urgence, ce fonds vise à répondre aux situations critiques rencontrées par des étudiantes et étudiants dont le parcours a été interrompu par la guerre ou des atteintes aux droits fondamentaux.
Le Fonds Étudiants en exil* a été lancé fin 2021 en réponse à la crise provoquée par la reprise du pouvoir par le régime taliban, le 15 août 2021, en Afghanistan. Privés d’accès à l’enseignement supérieur, de nombreux étudiants et plus particulièrement les étudiantes ont vu leurs projets d’avenir brutalement interrompus. Face à cette urgence, la Fondation UGA, en lien étroit avec les services des Relations Internationales et de Coopérations Internationales de l’UGA et ses partenaires, a mis en place un dispositif exceptionnel pour leur offrir la possibilité de rejoindre la France et de reprendre leurs études dans un environnement sûr et bienveillant.
Cette crise en Afghanistan a donné naissance à un fonds structuré. Aujourd’hui, ces bourses permettent à des jeunes, fuyant leur pays, de justifier de ressources suffisantes pour leur demande de visa et de poursuivre leurs études à l’UGA dans des conditions dignes.
En 2025, dans le prolongement de cet engagement, la Fondation UGA a débloqué des bourses supplémentaires pour soutenir des étudiantes et étudiants palestiniens, en réponse à une situation d’urgence humanitaire.
Cette action est menée en lien étroit avec la Direction de l’accueil des publics internationaux et du rayonnement ainsi que le service Colibri, qui œuvrent à l’accueil et à l’accompagnement de ces publics.
La Fondation UGA participe ainsi, à son niveau, à la chaîne de solidarité qui se met en place au sein de son université pour garantir l’accès au savoir et à la formation, malgré les épreuves traversées.
*L’octroi de ces bourses s’inscrit dans un process défini entre la Fondation UGA et l’UGA (relations internationales et coopérations internationales) après validation d’un comité de sélection et l’assurance d’une inscription effective dans l’un des parcours de l’UGA.
En chiffres depuis la création du fonds :
« I express my deepest gratitude to UGA University and UGA Foundation for giving me hope during a dark chapter of my life. With their generous fully funded scholarship, I found myself on a life-changing journey to France, pursuing my Master’s degree in Architecture. This opportunity wasn’t just a chance; it was a lifeline that reshaped my future and fed my dreams. Beyond academics that broaden my goals, it introduced me to a vibrant multicultural community, where I embraced new languages, cultures, and empathy. I am deeply thankful for the doors UGA University and UGA Foundation have opened for me, accompanying me into an endless journey of growth and possibility. As a scholarship recipient, I eagerly hope for more opportunities like mine to empower deserving girls who dream of being part of such a valuable community. » Mohammadi Fatemah from Afghanistan.
2. Un soutien au DU PASS, étudiants en exil
Depuis 2015, l’UGA a initié de nombreuses actions en faveur des personnes en exil, réfugiées ou demandeuses d’asile, notamment à travers le Diplôme Universitaire Passerelle, formation intensive en langue, culture et méthodologie universitaire portée par le CUEF Université Grenoble Alpes (lien vers le DU PASS) :
« Cette formation intensive constitue une passerelle pour l'Université Grenoble Alpes, et permet de donner à des étudiants ayant été obligés d'interrompre leurs études à cause de la guerre dans leur pays, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques nécessaires pour réintégrer un cursus d'études supérieures en France ».
Soutenu par la Fondation UGA depuis 2016, le DU PASS a fêté en juin 2025 ses 10 ans d’existence, symbolisant une décennie d’engagement collectif au service de l’inclusion et de la reprise d’études pour les personnes déracinées.
En 2025, le DU PASS a de nouveau été soutenu grâce à la mobilisation du Fonds Précarité de la fondation UGA.
Ce soutien aux étudiants en exil est un marqueur des valeurs de la fondation UGA et il est principalement abondé par ses partenaires Fondateurs et par la générosité de donateurs à travers sa page de dons.
Publié le 6 janvier 2022 Mis à jour le 24 octobre 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)