Bourses pour les étudiants en exil

Carte monde

Ce mardi 20 décembre 2022, les autorités talibanes ont annoncé que les universités Afghanes étaient désormais interdites aux jeunes femmes, déjà privées d'enseignement secondaire en Afghanistan depuis l'accession au pouvoir des fondamentalistes islamistes en août 2021.

En effet depuis le 15 août 2021, l’Afghanistan est tombé à nouveau aux mains du régime taliban. Depuis cette prise de pouvoir, des milliers d’étudiants, et notamment d’étudiantes, ont été contraints d’arrêter leurs études sans perspectives de reprise. Parmi eux, des étudiants et étudiantes qui souhaitent rejoindre une université française pour poursuivre leurs études. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, la Fondation UGA a lancé fin 2021 un programme de bourses « Etudiants en exil » qui leur a été prioritairement consacré en 2022.

Les partenaires fondateurs de la Fondation UGA ont unanimement décidé d’abonder le programme avec leurs versements annuels.

Au total, près de 80 000€ ont été mobilisés sur 2022 et ont permis l'attribution des premières bourses aux étudiants et étudiantes qui ont été contraints d'arrêter leurs études dans leur pays et qui ont rejoint les bancs de l'Université Grenoble Alpes. En 2023, la mobilisation continue afin d'accueillir de nouveaux étudiants en exil. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, votre générosité est essentielle pour soutenir le Fonds étudiants en Exil.

Depuis 2015, l’UGA a initié de nombreuses actions en faveur des personnes en exil, réfugiés ou demandeurs d’asile, notamment le DU passerelle, soutenu depuis 2016 par la Fondation.

« L'Université Grenoble Alpes, dans son rôle de création et de transmission du savoir, s’engage pour la réussite de ses étudiantes et étudiants et agit pour l’ouverture sociale de l’université, la promotion de la diversité et la non-discrimination. En conformité avec les axes de son plan stratégique, l’UGA mène une politique d’accueil des personnes en exil, réfugiés ou demandeurs d’asile depuis 2015. Les bourses de la Fondation permettront cette année de répondre en priorité à la situation très difficile que connaissent les étudiantes et étudiants afghans depuis plusieurs mois. » souligne Karine Samuel, Vice-présidente rayonnement et relations internationales de l’UGA.
Publié le  6 janvier 2022
Mis à jour le 9 juin 2023