Un boursier Coup de Pouce et un membre du CA de la Fondation médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin

Sport de haut niveau
le  19 mars 2022
Photo 1 - De gauche à droite Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Maurice Manificat © Michel Cottin - Agence Zoom // Photo 2 - De g. à d. Benjamin Daviet, Alexandre Pouyé, Anthony Chalençon et Brice Ottonello © Grégory Picout - CPSF
Photo 1 - De gauche à droite Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Maurice Manificat © Michel Cottin - Agence Zoom // Photo 2 - De g. à d. Benjamin Daviet, Alexandre Pouyé, Anthony Chalençon et Brice Ottonello © Grégory Picout - CPSF
Neuf médailles, 5 pays représentés, le quart de l’équipe de France, le tiers des médailles tricolores ! Cet hiver, 33 étudiantes, étudiants et jeunes diplômés de l’UGA ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin. Parmi les médaillés, un boursier Coup de Pouce et un membre du conseil d'administration de la Fondation. Retour sur les principaux résultats de cette olympiade d’hiver.
De Tokyo à Pékin. L’été dernier, 11 étudiantes, étudiants et jeunes diplômés de l’UGA ont participé aux JO de Tokyo avec à la clef 4 médailles. Quelques mois plus tard, l’aventure olympique et paralympique s’est poursuivie sur les pistes de Pékin. Un passage de relais et une nouvelle délégation "UGA" composée de 33 athlètes : 20 étudiantes, étudiants et 13 jeunes diplômés.

Lors de cette olympiade d’hiver, les championnes et les champions de l’UGA ont représenté cinq pays : l’Andorre, la Belgique, l'Italie, le Portugal et bien entendu la France avec 27 athlètes, soit le quart de la délégation tricolore.

Les médaillés olympiques et paralympiques de l'UGA

Quatre ans après les Jeux d’hiver de PeyongChang où ils avaient décroché 8 médailles, les spécialistes des sports d’hiver de l’UGA se sont de nouveau illustrés à Pékin en remportant 9 médailles (3 en or, 4 en argent et 2 en bronze), soit le tiers des médailles tricolores !

Maurice Manificat (4e à droite) et ses coéquipiers décrochent le bronze dans l’épreuve du relais 4x10 km de ski de fond © Michel Cottin - Agence ZoomBrice Ottonello et Alexandre Pouyé ont guidé Benjamin Daviet et Anthony Chalençon vers le titre de vice-champion paralympique du relais de ski de fond © Grégory Picout - CPSFAvec ses coéquipiers, Fabien Claude (2e à droite) est vice-champion olympique du relais 4x7,5 km de biathlon © Michel Cottin - Agence ZoomAnaïs Chevalier-Bouchet décroche deux médailles d’argent sur le 15 km et le relais mixte de biathlon © Michel Cottin - Agence Zoom"4" comme 4 médailles paralympiques pour Arthur Bauchet : 3 en or et une en bronze © L. Percival - CPSFLogo SHN UGA

Pour ses 4es Jeux olympiques, Maurice Manificat, le fondeur tricolore le plus titré, s’est couvert de bronze avec ses 3 coéquipiers dans le relais 4x10 km de ski de fond. Diplômé d’une licence de biologie et membre du conseil d'administration de la Fondation, "Momo" ajoute une 4e médaille olympique à son palmarès.

La 9e médaille de la délégation "UGA" a été apportée par Brice Ottonello, étudiant en licence 3 de mécanique et Alexandre Pouyé, diplômé d’un master 1 STAPS et boursier Coup de Pouce de la Fondation en 2019-2020. Les deux guides en para ski nordique ont conduit Anthony Chalençon (skieur non-voyant) et Benjamin Daviet vers le titre de vice-champions paralympiques du relais open (4x2,5 km) de ski de fond.

Médaillée de bronze aux JO de PyeongChang avec ses coéquipières du relais féminin de biathlon (100% UGA), Anaïs Chevalier-Bouchet décroche à Pékin deux nouvelles médailles. Diplômée d’une licence STAPS, elle remporte avec l’équipe de France de biathlon l’argent dans l’épreuve du relais mixte puis une nouvelle médaille d’argent en individuel sur le 15 km.

Diplômé d’une licence STAPS, Fabien Claude a rejoint sur les pistes de Pékin son frère aîné Florent, également diplômé de l’UGA, qui évoluait sous les couleurs de la Belgique. Pour son premier rendez-vous olympique, le jeune biathlète est sacré, avec ses coéquipiers de l’équipe de France, vice-champion olympique du relais 4x7,5 km.

Après ces 4 superbes médailles, les Jeux olympiques ont fait place aux Jeux paralympiques et au Roi Arthur ! Depuis ses 4 titres de vice-champion paralympique décrochés en 2018, Arthur Bauchet survole la planète du para ski alpin mondial avec 9 globes de cristal. A Pékin, le jeune scientifique a transformé à trois reprises l’argent de PeyongChang en or pour devenir champion paralympique de la descente, du super combiné et du slalom. Etudiant en licence 1 de physique, Arthur Bauchet a également décroché le bronze dans le slalom géant et a terminé cette olympiade comme porte-drapeau de la délégation tricolore.
 

Les autres performances des athlètes de l’UGA à Pékin

Au-delà de ces médailles olympiques et paralympiques, plusieurs étudiantes, étudiants et jeunes diplômés de l’UGA se sont également distingués lors de cette olympiade d’hiver en signant pas moins de seize Top 10*.
Publié le  19 avril 2022
Mis à jour le  19 avril 2022