JO de Pékin : découvrez les 33 athlètes de la délégation olympique et paralympique de l’UGA !

Sport de haut niveau
le  4 février 2022
Après les JO d’été de Tokyo en 2021, l’aventure olympique se poursuit en 2022 pour les étudiantes, les étudiants et les diplômés de l’Université Grenoble Alpes. Cet hiver, 33 de ces sportives et sportifs de haut niveau seront sur les pistes des JO de Pékin. Parmi eux deux lauréates et deux lauréats des bourses Coup de Pouce 2019, 2020 et 2021 de la Fondation. Cinq pays représentés, le quart de l’équipe de France : découvrez la nouvelle délégation olympique et paralympique de l’UGA !
L’été dernier, 11 étudiantes, étudiants SHN et jeunes diplômés de l’UGA ont participé aux JO de Tokyo avec à la clef 4 médailles olympiques et paralympiques. Cependant, capitale des Alpes oblige, l’histoire olympique de l’UGA se joue avant tout lors des Jeux d’hiver…

Le quart de la délégation olympique et paralympique tricolore

En 2014, 14 étudiantes, étudiants SHN et diplômés de l’UGA ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Sotchi où ils ont remporté 7 médailles. En 2018, ils étaient 18 sur les pistes des Jeux de PyeongChang sur lesquelles ils se sont illustrés en décrochant 2 médailles paralympiques et 6 médailles olympiques, soit 40% des médailles olympiques de la délégation tricolore !

Quatorze en 2014, 18 en 2018, 33 en… 2022 ! Cette année, 33 étudiantes, étudiants SHN et diplômés de l’UGA ont obtenu leur sélection pour les JO de Pékin. Du 4 au 20 février 2022, 28 d’entre eux seront engagés dans 10 disciplines olympiques et représenteront cinq pays : la France avec 22 athlètes, soit le quart de la délégation française, la Belgique (3), l’Andorre, l'Italie et le Portugal (1). L’aventure se poursuivra du 4 au 13 mars 2022 avec 5 autres étudiants SHN et diplômés de l’UGA qui font partie des 17 athlètes de la sélection tricolore pour les Jeux paralympiques.

Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, ces 33 championnes et champions de l’UGA bénéficient ou ont bénéficié du dispositif Inter’Val.

Nils Allègre, diplômé de l’UGA. Equipe de France de ski alpin © ShutterstockAdrien Backscheider, diplômé de l’UGA. Equipe de France de ski de fond © Laurent Salino - Agence ZoomArthur Bauchet, étudiant à l’UGA. Equipe de France de para ski alpin © FFH - Luc PercivalCésar Beauvais, étudiant à l’UGA. Equipe de Belgique de biathlon © Stanko Gruden - Agence ZoomAnaïs Bescond, diplômée de l’UGA. Equipe de France de biathlon © ShutterstockPaula Botet, étudiante à l’UGA. Equipe de France de biathlon © Kevin Voigt - Agence ZoomJordan Broisin, diplômé de l’UGA. Equipe de France de para ski alpin © FFH - Ralf KuckuckCamille Cerutti, étudiante à l’UGA. Equipe de France de ski alpin © Christophe Pallot - Agence ZoomChloé Chevalier, diplômée de l’UGA. Equipe de France de biathlon © ShutterstockAnaïs Chevalier-Bouchet, diplômée de l’UGA. Equipe de France de biathlon © ShutterstockJulia Clair, étudiante à l’UGA. Equipe de France de saut à ski © Christophe Pallot - Agence ZoomFabien Claude, diplômé de l’UGA. Equipe de France de biathlon © ShutterstockFlorent Claude, diplômé de l’UGA. Equipe de Belgique de biathlon © ShutterstockDelphine Claudel, étudiante à l’UGA. Equipe de France de ski de fond © ShutterstockThibaut De Marre, étudiant à l'UGA. Equipe de Belgique de ski de fondClara Direz, Diplômée de l’UGA. Equipe de France de ski alpin © ShutterstockCoralie Frasse-Sombet, étudiante à l’UGA. Equipe de France de ski alpin © Millo Moravski - Agence ZoomEtudiante à l’UGA. Equipe de France de ski de fondVanina Guerillot, étudiante à l’UGA. Equipe du Portugal de ski alpin © Alain Grosclaude - Agence ZoomRomain Heinrich, diplômé de Grenoble INP - UGA. Equipe de France de bobsleigh © IBSF - Viesturs Lacis (@rekords)Tifany Huot-Marchand, étudiante à l’UGA. Equipe de France de short-track © ShutterstockMaxime Jourdan, diplômé de l’UGA. Equipe de France de para ski alpin (guide) © FFH - Luc PercivalLéo Le Blé Jaques, étudiant à Grenoble INP - UGA. Equipe de France de snowboard © Jonas Ericsson - Agence ZoomMaurice Manificat, diplômé de l’UGA. Equipe de France de ski de fond © ShutterstockElisa Nakab, étudiante à l’UGA. Equipe d’Italie de ski acrobatique © Elisa NakabBrice Ottonello, étudiant à l’UGA. Equipe de France de para ski nordique (guide) © FFH - Adrian StykowskiEric Perrot, étudiant à l’UGA. Equipe de France de biathlon © Stanko Gruden - Agence ZoomAlexandre Pouyé, diplômé de l’UGA. Equipe de France de para ski nordique (guide) © FFH - Adrian StykowskiLéna Quintin, étudiante à l’UGA. Equipe de France de ski de fond © Millo Moravski - Agence ZoomAdam Siao Him Fa, étudiant à l’UGA. Equipe de France de patinage artistique © ShutterstockLiam Tourki, étudiant à l’UGA. Equipe de France de snowboard © L. TourkiEtudiant à l’UGA. Equipe de France de combiné nordiqueCarola Vila, étudiante à l’UGA. Equipe d’Andorre de ski de fond © Agence Zoom

Inter’Val : un dispositif et un partenariat uniques en France

Le dispositif d’accompagnement Inter’Val a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver. Proposé dans toutes les filières d’études et réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions internationales, ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (FFS), la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et la Fédération française handisport (FFH).

Cette année, sur les 600 étudiantes et étudiants SHN accompagnés dans leur double par l’UGA, 97 d’entre eux bénéficient du dispositif Inter’Val dont 20 seront donc sur les pistes olympiques et paralympiques de Pékin. La réussite du dispositif est aussi celle des 13 diplômés de l’UGA qui poursuivent leur carrière sportive aux JO de Pékin tout en ayant assuré leur avenir professionnel.

Les 33 championnes et champions de l’UGA aux JO de Pékin

Biathlon

César Beauvais
Membre de l’équipe de Belgique de biathlon. Etudiant en licence 2 STAPS hybride (LiCenSe), parcours entraînement sportif (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Paula Botet
Membre de l’équipe de France B de biathlon. Etudiante en licence 2 STAPS hybride (LiCenSe), parcours entraînement sportif (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Anaïs Bescond
Membre de l’équipe de France A de biathlon. Diplômée d’un master STAPS, parcours Loisir, environnement, sport, tourisme en 2016 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Chloé Chevalier
Membre de l’équipe de France A de biathlon. Diplômée d’un DEUG STAPS (L2) en 2018 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Anaïs Chevalier-Bouchet
Membre de l’équipe de France A de biathlon. Diplômée d’une licence STAPS, parcours entraînement sportif en 2018 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Fabien Claude
Membre de l’équipe de France A de biathlon. Diplômé d’une licence STAPS, parcours entraînement sportif en 2018 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Florent Claude
Membre de l’équipe de Belgique de biathlon. Diplômé d'un master STAPS, parcours entraînement et optimisation de la performance sportive en 2019 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Eric Perrot
Membre de l’équipe de France B de biathlon. Etudiant en licence 2 STAPS hybride (LiCenSe), parcours entraînement sportif (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Bobsleigh

Romain Heinrich
Membre de l’équipe de France de bobsleigh. Diplômé d’un master en administration des entreprises (Grenoble IAE - INP, UGA) en 2014, ingénieur en génie industriel (Grenoble INP - UGA) en 2012.

Combiné nordique

Edgar Vallet
Membre de l’équipe de France "coéquipier" de combiné nordique. Etudiant en licence 2 Sciences de la vie, parcours de biologie (DLST, Faculté des sciences-UGA).

Patinage artistique

Adam Siao Him Fa
Membre de l’équipe de France de patinage artistique. Etudiant en licence 1 Economie et gestion en EAD (Faculté d'économie-UGA).

Patinage de vitesse sur piste courte

Tifany Huot-Marchand
Membre de l’équipe de France de short-track. Etudiante en master 1 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 1er degré (INSPE-UGA). Soutenue par la Fondation UGA en 2021-2022.

Saut à ski

Julia Clair
Membre de l’équipe de France A de saut à ski. Etudiante en licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité (IUT2, EUT-UGA). Soutenue par la Fondation UGA en 2020-2021.

Ski acrobatique

Elisa Nakab
Membre de l’équipe d’Italie de ski acrobatique (slopestyle, big air). Etudiante en Licence 3 Sciences sociales, parcours sciences humaines appliquées (UFR ARSH, Faculté H3S-UGA).

Ski alpin

Nils Allègre
Membre de l’équipe de France A de ski alpin. Diplômé d’une licence STAPS, parcours Entraînement sportif en 2020 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Camille Cerutti
Membre de l’équipe de France B de ski alpin. Etudiante en licence 1 STAPS hybride (LiCenSe), parcours entraînement sportif (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Clara Direz
Membre de l’équipe de France A de ski alpin. Diplômée d’un DEUG en physique-mécanique (L2) en 2020 (DLST, Faculté des sciences-UGA).

Coralie Frasse-Sombet
Membre de l’équipe de France A de ski alpin. Etudiante en école de kinésithérapie (CHU, UGA) et diplômée d'un DUT GEA en EAD (IUT2, EUT-UGA).

Vanina Guerillot de Oliveira
Membre de l’équipe du Portugal de ski alpin. Etudiante en licence 1 Sciences de la Terre (DLST, Faculté des sciences-UGA).

Ski de fond

Adrien Backscheider
Membre de l’équipe de France A de ski de fond. Diplômé d’une DEUG STAPS (L2) en 2015 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Delphine Claudel
Membre de l’équipe de France A de ski de fond. Etudiante en master 1 STAPS, parcours entraînement et optimisation de la performance sportive (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Thibaut De Marre
Membre de l’équipe de Belgique de ski de fond. Etudiant en master 1 sciences de la Terre et des planètes, environnement, parcours hydroressources (UFR PhITEM, Faculté des sciences-UGA).

Mélissa Gal
Membre de l’équipe de France B de ski de fond. Etudiante en licence 2 Chimie, biologie (DLST, Faculté des sciences-UGA).

Maurice Manificat
Membre de l’équipe de France A de ski de fond. Diplômé d’une licence de biologie en 2011 et étudiant en master biologie moléculaire et cellulaire jusqu’en 2014 (UFR Chimie Biologie, Faculté des sciences-UGA). Membre du conseil d’administration de la Fondation UGA.

Léna Quintin
Membre de l’équipe de France B de ski de fond. Etudiante en licence 3 STAPS, parcours management du sport (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Carola Vila
Membre de l’équipe d’Andorre de ski de fond. Etudiante en licence 2 Sciences de la vie, parcours de biologie (DLST, Faculté des sciences-UGA).

Snowboard

Léo Le Blé Jaques
Membre de l’équipe de France A de snowboard (snowboard cross). Elève-ingénieur en 3e année à Polytech Grenoble - INP, UGA, spécialité matériaux. Soutenu par la Fondation Grenoble INP.

Liam Tourki
Membre de l’équipe de France B de snowboard (halfpipe). Etudiant en licence 2 Géographie et aménagement (IUGA-UGA). Soutenu par la Fondation UGA en 2020-2021.

Disciplines paralympiques

Arthur Bauchet
Membre de l’équipe de France de para ski alpin. Etudiant en licence 1 de physique, parcours physique, chimie, mécanique, mathématiques (DLST, Faculté des sciences-UGA).

Jordan Broisin
Membre de l’équipe de France de para ski alpin. Diplômé en 2016 de l’école d’ingénieur Phelma (Grenoble INP - UGA) et en 2017d’un master en administration des entreprises (Grenoble IAE - INP, UGA).

Maxime Jourdan
Membre de l’équipe de France de para ski alpin (guide). Diplômé en 2020 d’une licence STAPS, parcours activité physique adaptée santé (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).

Brice Ottonello
Membre de l’équipe de France de para ski nordique (guide). Etudiant en licence 3 de mécanique, parcours génie mécanique et productique (UFR PhITEM, Faculté des sciences-UGA).

Alexandre Pouyé
Membre de l’équipe de France de para ski nordique (guide). Diplômé en 2021 d’un master 1 STAPS, parcours entraînement et optimisation de la performance sportive (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA). Soutenu par la Fondation UGA en 2019-2020.

Publié le  8 février 2022
Mis à jour le  3 mars 2022