Lancement du programme
« UGA, campus solidaires et citoyens »

Citoyenneté, Vie étudiante
le  23 novembre 2021
L'Université Grenoble Alpes, le Crous Grenoble Alpes et la Fondation UGA lancent le nouveau programme de soutien à la vie étudiante "UGA, campus solidaires et citoyens", soutenu en mécénat grâce à la mobilisation du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, du Département de l'Isère et de Grenoble Alpes Métropole.

Prendre en compte l’impact des grandes transitions en cours sur la vie de nos campus de Grenoble et Valence, ainsi que les difficultés sociales, économiques et sanitaires des étudiantes et étudiants est une priorité pour l’ensemble de la communauté universitaire de l'UGA.

L’UGA et sa Fondation, en partenariat avec le Crous Grenoble Alpes, travaillent depuis le début de la crise sanitaire à l’accompagnement des étudiants et étudiantes. Aujourd’hui, ces acteurs coopèrent pour répondre dans le temps à cet enjeu de soutien à la vie étudiante et faire de l’UGA l’université de l’excellence ET de l’inclusion.

La Fondation UGA a mobilisé les collectivités et les acteurs économiques locaux pour soutenir cette démarche d’innovation sociale et solidaire, sur un territoire qui compte plus de 60 000 étudiantes et étudiants et où l’université est un acteur majeur de l’attractivité et de l’insertion des jeunes.

Le budget alloué est de 780k€ sur 3 ans, dont 375k€ de mécénat numéraire de la part des partenaires - Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Département de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole. Ce programme s’inscrit dans le schéma directeur de la vie étudiante de l’UGA et aura vocation à se pérenniser suite à cette aide initiale.

Un programme PAR et POUR les étudiants

Le programme se décline autour de 3 grands enjeux :
  • Soutenir l’émergence de nouvelles réponses collectives, portées par les étudiants et étudiantes, en accompagnant les associations étudiantes, en les soutenant financièrement et en formant les élus associatifs.
  • Faire de l’UGA une université référente en termes d’inclusion, en soutenant le projet expérimental du Crous Grenoble Alpes sur la Résidence Réussite et renforçant le volet mentorat du dispositif, notamment avec les entreprises et le mécénat de compétences.
  • Valoriser dans le parcours académique des étudiantes et étudiants leur engagement associatif et solidaire pour inciter ces postures, en reconnaissant les apprentissages non formels acquis dans ces expériences et en faisant la promotion de leur engagement.
Le programme se met en place sur l’année universitaire 2021/2022, avec une montée en charge progressive pour être pleinement efficient sur les années 2022/2023 et 2023/2024.

La Fondation UGA, au service de l’intérêt général et de la vie étudiante

Résolument inscrite dans la culture d’innovation grenobloise, la Fondation Partenariale Université Grenoble Alpes soutient depuis 2014 la recherche et la formation de l’UGA et de ses partenaires scientifiques, afin d’accompagner les transitions du 21ème siècle. Elle s’appuie sur une expertise scientifique reconnue et un écosystème d’exception, avec sept partenaires fondateurs fortement mobilisés dans cette mission (UGA, Air Liquide, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, bioMérieux, CHU Grenoble Alpes, Grenoble Alpes Métropole et le Département de l’Isère). Depuis sa création, la Fondation UGA a levé 11,7 m€ de dons. Son conseil d’administration est présidé par Patrick Levy, ancien président de l’UGA, et Benoît Hilbert, directeur général d’Air Liquide Advanced Technologies.

En complément de ces soutiens traditionnels à la recherche et à l’innovation pédagogique, la Fondation UGA accompagne les étudiantes et étudiants de l’UGA dans leur réussite.
Depuis sa création, la Fondation UGA a mobilisé plus de 800 000€ de dons pour soutenir la vie étudiante :
  • Les bourses Coup de Pouce, pour soutenir les étudiants et étudiantes sportifs et artistes de haut niveau ou en situation de handicap dans la réussite de leurs doubles projets
  • Les bourses Coup de Cœur, pour soutenir des initiatives étudiantes en lien avec la pédagogie ou la solidarité
  • Le soutien au DU Passerelle Réfugiés, pour aider de jeunes réfugiés et demandeurs d’asile à apprendre le français et pouvoir intégrer ensuite des cursus de formation de l’UGA
  • Des bourses d’excellence pour des étudiants en ingénierie de la santé
Cette action s’est renforcée avec la crise sanitaire, avec plusieurs actions fortes :
  • Le programme Un ordi pour Bibi, pour lutter contre la fracture numérique dans une période dominée par l’enseignement à distance
  • Les bourses Liban, pour soutenir les doctorants libanais de l’UGA, impactés par la crise libanaise et les explosions de Beyrouth de 2020
  • Les prix exceptionnels COVID 19, pour soutenir les associations étudiantes œuvrant pendant la crise sur des enjeux sanitaires, pédagogiques et de lutte contre la précarité – 7 associations lauréates
  • Les distributions alimentaires d’urgence d’AGORAé, avec la mobilisation de 50 entreprises et particuliers du territoire pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants
Aujourd’hui, la Fondation UGA souhaite aller plus loin avec ce programme structurant pour le site académique grenoblois.
Publié le  21 novembre 2021
Mis à jour le  11 janvier 2022