L’UGA et sa Fondation financent des cours accélérés de langue française pour des étudiants en exil en provenance de tous les pays en conflit dont l’Ukraine

Formation, International
le  7 juin 2022
Shutterstock
Pour permettre aux étudiantes et étudiants réfugiés bénéficiaires du programme de bourses du Fonds « Étudiants en exil » de la Fondation UGA de poursuivre leurs études en septembre, des cours accélérés en français sont organisés à partir du mois de mai par le Centre universitaire d’études françaises (CUEF) de l’UGA. Ces formations sont financées exceptionnellement sur les fonds propres de la Fondation, pour un montant de 45 000 euros. Cette nouvelle enveloppe d’urgence s’ajoute à la collecte en cours auprès du grand public et des entreprises qui a toujours pour objectif de rassembler 50 000 euros de dons.
La Fondation UGA a lancé début 2022 son fonds Étudiants en Exil pour permettre à des étudiantes et étudiants fuyant leur pays d’obtenir un visa pour pouvoir continuer leurs études à l’Université Grenoble Alpes. Ce fonds a déjà permis l’accueil de 2 étudiantes afghanes et un étudiant afghan grâce à la mise en place de bourses d’études. Il s’adapte aujourd’hui pour l’accueil d’étudiants ukrainiens.

Avec la guerre en Ukraine et ses millions de réfugiés depuis le mois de février, l’Université Grenoble Alpes a mobilisé toutes ses parties prenantes et sa fondation pour faciliter l’accueil d’étudiantes et étudiants ukrainiens. Trois mois après le début du conflit, à mi-mai 2022, une cinquantaine d’étudiants ukrainiens ont sollicité l’UGA pour une inscription universitaire. Pour répondre à cette urgence et faciliter l’intégration de ces étudiants dans les cursus universitaires à la rentrée de septembre 2022, il a été décidé de mettre en place dès le mois de mai des cours de Français Langue Étrangère pour ces publics réfugiés admissibles à l’UGA.

Pour pouvoir mettre en œuvre ces cours, la Fondation UGA a mobilisé en urgence 45 000€ pour soutenir le CUEF qui va organiser ces cours grâce à la mobilisation de ses équipes. Cette somme va permettre l’accompagnement de 45 étudiantes et étudiants en exil, ukrainiens et également d’autres nationalités, admis ou admissibles à l’UGA pour la rentrée prochaine. Les cours se déclineront sur 4 mois, avec un premier mois en présentiel, puis un parcours hybride permettant l’apprentissage de la langue et de la culture française.
Le Conseil d’Administration de la Fondation UGA a validé l’octroi de ce soutien exceptionnel lors de sa réunion du 19 mai. Cette décision inédite vient en complément de la levée de fonds actuelle pour le Fonds Étudiants en Exil. La fondation a déjà réussi à collecter 25 000€ de dons auprès du grand public et des entreprises du territoire et la campagne continue avec un objectif de 50 000€.

Pour Yassine Lakhnech, le président de l’UGA, « Avec ce dispositif de cours accélérés de langue française du CUEF, l'UGA répond à un réel besoin déterminant pour l’avenir de ces jeunes. L’UGA démontre ainsi sa réactivité pour proposer une solution adaptée et souple de reprise d’études pour ces jeunes en exil qu’ils viennent d’Afghanistan, d’Ukraine et d’ailleurs. Cette action s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’université et marque notre engagement pour l’inclusion de toutes et tous quels que soient les parcours de vie. »

Pour Patrick Levy, président de la Fondation UGA, « c’est une réelle fierté de voir ce soutien au Fonds Étudiants en Exil. Les administrateurs de la Fondation ont fait le choix de se mobiliser avec conviction à travers ce soutien, dans une période qui appelle une réponse collective forte pour faire face à cette crise et accompagner ces parcours de vie compliqués. C’est une décision qui nous honore et qui incarne nos valeurs en actes ».
Publié le  7 juin 2022
Mis à jour le  9 juin 2022