Retour sur la dernière mission au Pérou d'EXPEDITION 5300. Une mission de 15 jours au centre de santé de Carabeyllo, au nord de Lima, au cours de laquelle les 13 scientifiques et médecins français, accompagnés de collaborateurs péruviens, ont travaillé auprès de populations vivant en plaine dans des conditions socio-économiques relativement similaires aux populations étudiées lors des missions en altitude.
L'équipe a transporté des centaines de kilos de matériel scientifique et médical afin d'établir sur site un laboratoire mobile, avec pour objectif d'évaluer la santé de 80 enfants vivant en plaine.
Au total, au cours de cette nouvelle mission, plus de 140 enfants de 0 à 3 ans et de 8 à 12 ans ont été évalués sur les plans cliniques, hématologiques, cardiovasculaires et neurocognitifs.
Cette mission a impliqué la collecte minutieuse de milliers de données, d’enregistrements et d’échantillons biologiques. Ces données doivent permettre de déterminer le profil et les éventuelles spécificités de développement de ces enfants et seront par la suite comparées à celles recueillies en octobre 2023 à La Rinconada, ville la plus haute du monde.
Désormais, les prochains mois seront dédiés à l’analyse approfondie des données collectées sur le terrain. Ce processus est essentiel pour extraire les résultats clés et comprendre les implications en matière de santé.
Ce programme de recherche unique sur la santé des enfants en altitude se poursuivra en octobre 2024 avec une nouvelle mission à Cusco, Puno et La Rinconada pour finaliser les investigations initiées lors des deux premières missions.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)