AMICal Sat, premier nano-satellite de l'UGA, un an en orbite...

le  2 septembre 2021
Lancé la nuit du 3 septembre 2020 sur le vol Véga 16 de Arianespace, AMICal Sat était le 1er nanosatellite du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG – UGA/Grenoble INP-UGA) à entrer en orbite. La mission est une réussite et dure maintenant depuis une année ! Construit par les étudiants de l’UGA grâce au soutien des mécènes de la Fondation UGA, AMICal Sat l a déjà transmis de nombreuses images permettant d’améliorer la connaissance des aurores polaires et de mieux comprendre comment les éruptions solaires peuvent affecter nos systèmes technologiques.
Le 3 septembre 2020, vers 3h du matin, le premier nano-satellite du CSUG, AMICal Sat, a décollé à bord d’une fusée Vega du centre spatial européen de Kourou. Depuis un an, à une altitude d’environ 530 km, il fait chaque jour plus de 15 fois le tour de la Terre.

AMICal Sat a été développé en moins de 3 ans par le CSUG, Centre Spatial Universitaire de Grenoble, à l’UGA, par une équipe composée de plus de 50 étudiants, accompagnés par les enseignants-chercheurs de l'UGA et des personnels d'entreprises partenaires en mécénat de compétences.

Sa mission consiste à imager les aurores polaires pour mieux comprendre les mécanismes de formation de ces émissions lumineuses qui se produisent à très haute altitude (100 à 300 km). Résultant de l’interaction des particules solaires et du champ magnétique terrestre, les aurores polaires nous renseignent sur l’activité du soleil et son influence sur les satellites et autres systèmes électroniques terrestres.

La mission scientifique est réalisée en partenariat avec le SINP-MSU (Skobeltsyn Institute of Nuclear Physics – Lomonosov Moscow State University).

De la taille d’une brique de lait et pesant 2.3 kg, le satellite a été équipé grâce au soutien en mécénat de plusieurs entreprises du territoire grenoblois et rhônalpin. Ces partenariats avec les entreprises locales ont été rendus possible grâce au mécénat mis en oeuvre avec la Fondation UGA, et qui permet de faire vivre la pédagogie “Learning by Doing” propre au CSUG. Le mécénat a pris la forme de soutien financier, mais aussi de mécénat en nature et en compétences, ce qui a fait d’AMICal Sat une véritable aventure humaine et scientifique commune pour ces industriels et le CSUG.

Ces images sont en cours de traitement et une publication scientifique est en cours de révision.

AMICal Sat était prévu pour fonctionner pendant au moins 1 an. Ce 3 septembre, on peut donc affirmer qu’il a rempli sa mission. Il fonctionne cependant encore et pourra produire d’autres images d’aurores. Ce sera du bonus. Bon anniversaire AMICal Sat ! Bravo aux équipes et étudiants qui ont travaillé pour la concrétisation de ce projet et merci à nos mécènes !
Publié le  2 septembre 2021
Mis à jour le  3 septembre 2021