Lionel Daudet, ambassadeur d'Expédition 5300
Lionel Daudet, ambassadeur d'Expédition 5300

L’alpiniste Lionel Daudet, ambassadeur d’Expédition 5300

le 13 décembre 2018
Fin janvier, une équipe menée par Samuel Vergès, chercheur Inserm porteur de la Chaire Altitude Montagne Santé, se rendra dans la ville la plus haute du monde, La Rinconada au Pérou située à 5300 m d’altitude pour y étudier les mécanismes d’adaptation physiologique de ses 50 000 habitants, exposés en permanence à un taux d’oxygène réduit de 50% par rapport au niveau de la mer. Une aventure scientifique et humanitaire à laquelle s’associe l’alpiniste Lionel Daudet en devenant ambassadeur d’Expédition 5300.
Alpiniste français de renommée internationale, Lionel Daudet est un aventurier engagé et proche de la nature. Faisant corps avec la montagne, il passe sa vie à tracer des voies extrêmes dans de grandes faces rocheuses et à relever des défis hors norme. Avec une audace sans limite et le goût de l’exploration, il gravit les plus belles parois du monde. En 2000, il obtient, pour l'ascension de la face Sud-Est du Burkett Needle en Alaska avec Sébastien Foissac, le prestigieux prix "Piolets d'Or", récompensant les ascensions exceptionnelles.

Connu également pour son « tour de France exactement » qu’il réalise en 2011 en suivant au mètre près, le trajet de la frontière et du littoral, traversant à pied, en vélo, en kayak, en voilier, 3000 kilomètres de montagnes, forêts, rivières, et 6000 kilomètres de côtes, Lionel Daudet est aussi un écrivain, auteur entre autre de La Montagne intérieure (Grasset, 2004).

En devenant ambassadeur d’Expedition 5300, Lionel Daudet apportera toute son expérience des expéditions en milieu hostile. Il sera également un excellent relais pour soutenir et présenter cette expédition scientifique auprès du public.

Mis à jour le  10 janvier 2019