Le Fonds Vittorio Luzzati soutient une dizaine de projets scientifiques montés par des classes de collèges et lycées

Visite des élèves du collège Jean Moulin à l'IGE
Le Fonds Vittorio Luzzati, porté par la Fondation UGA, va soutenir une dizaine de projets scientifiques montés par des classes de collèges et lycées avec leurs professeurs et en lien direct avec des chercheurs de l’UGA.
7 lauréats ont été sélectionnés en Juin, de l’Ardèche à la Savoie, et un appel à projets exceptionnel a eu lieu en septembre.

Ainsi, 3 classes de 2 collèges et un lycée du nord Isère* vont travailler ensemble sur l’année scolaire 2020-2021, sur un projet Mathématiques et informatique Les chercheurs 3.0 du Nord-Isère, le Collège Condorcet (38-Tullins) a initié un projet "L'arbre, un monde entre ciel et terre", le Collège Raoul Blanchard (74 - Annecy) travail sur "Yoga-Annecy : l'eau en commun".

Créé en 2018 pour une période de 10 ans grâce à une donation privée de la Famille Luzzati, le fonds Vittorio Luzzati de la Fondation UGA finance chaque année des projets scientifiques montés par des classes du secondaire de l’académie de Grenoble en partenariat avec une équipe de recherche de l’Université Grenoble Alpes.

Par ce Fonds, nous souhaitons favoriser la curiosité des élèves, développer leur esprit critique et leur indépendance de jugement par la démarche scientifique, afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés en capacité de questionner et de se questionner sur les grandes questions de société, et de leur ouvrir les portes de l’Université.

Sur les 2 premières années, le Fonds a soutenu :

• 19 établissements lauréats.
  • 1650 élèves bénéficiaires.
  • 50 scientifiques impliqués.
  • 30 visites de laboratoires organisées.
  • 60 animations scientifiques réalisées.

(*) Lycée Camille Corot (38 - Morestel);  Collège Le Calloud (38 - La Tour du Pin) ; Collège Robert Doisneau (38 - L'Isle-d'Abeau).
Publié le  10 septembre 2020
Mis à jour le  15 septembre 2020