NPC SYSTEM devient mécène du Centre spatial universitaire de Grenoble

le 9 juillet 2019
La société NPC SYSTEM, jeune entreprise grenobloise de développement et de fourniture de systèmes de suivi de satellites, a décidé de soutenir les activités du Centre spatial universitaire de Grenoble. Un engagement qui correspond à la volonté de s’impliquer durablement dans la formation des jeunes et de contribuer à la démocratisation de l’espace en développant la filière du NewSpace*.

Le spatial est en pleine mutation. L’Espace s’ouvre et son accès se démocratise. Le NewSpace est le terme utilisé pour désigner cette nouvelle manière de concevoir et de développer les missions spatiales, en utilisant notamment des nano-satellites (satellites de la taille d’une brique de lait) dont les coûts sont largement inférieurs aux satellites traditionnels.

Depuis 2015, le Centre spatial universitaire de Grenoble réunit une centaine d’étudiants par an issus essentiellement de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP pour participer à l’aventure spatiale en construisant des nano-satellites. Ils sont accompagnés par des enseignants-chercheurs et ingénieurs soutenus par des industriels, mécènes du projet, pour réaliser ces systèmes technologiques au service de l’expérimentation scientifique et industrielle dans l’espace.

NPC SYSTEM a rejoint ainsi les mécènes du CSUG en juin 2019 et apporte, via la Fondation Université Grenoble Alpes, du mécénat sous forme numéraire, mais aussi du don de matériels notamment pour équiper une station sol, ainsi que des compétences, du conseil et du soutien auprès des étudiants et de leurs enseignants-chercheurs afin de participer à cette belle aventure de démocratisation du spatial.

"La démarche de mécénat avec le CSUG est en parfaite adéquation avec notre volonté de partager notre savoir-faire avec l’audience universitaire spatiale de Grenoble. NPC SYSTEM a le privilège de perpétuer et d’améliorer la technologie des systèmes de poursuites NEYRPIC mise au point pour l’industrie spatiale traditionnelle, à quelques kilomètres d’un Centre Spatial Universitaire développant des charges utiles pour des nano-satellites. Il me paraissait donc évident de marier notre expertise du spatial traditionnel au déploiement de l'écosystème du Newspace. Nous voulons apprendre des chercheurs-enseignants et des ingénieurs-étudiants afin d’appliquer notre savoir à la poursuite de nano-satellites. Ce partenariat illustre parfaitement le besoin d’évolution inéluctable des techniques traditionnelles spatiales au profit du Newspace favorisant la démocratisation de l’accès à L’espace." Guy Ferraro, Directeur général de NPC SYSTEM

"Le secteur spatial nécessite une grosse part de travail au sol, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de récupérer les données enregistrées par les satellites. Il faut être en mesure de pointer les antennes pour suivre les satellites notamment ceux qui sont en orbite basse. Selon les bandes de fréquences utilisées, cela peut nécessiter des pointages dynamiques très précis. NPC SYSTEM développe des systèmes de tracking pour les satellites, les gros bien sûr mais également pour les nanosats. Cette collaboration entre le CSUG spécialisé sur les instruments miniaturisés pour les nanosats et NPC SYSTEM va nous permettre d’échanger sur ce domaine critique pour le spatial, notamment sur le newspace et ses développements nombreux et prometteurs." Mathieu Barthélémy, Directeur du CSUG.

NPC system mécène du CSUG
Première visite sur le campus de l’entreprise NPC SYSTEM pour l’officialisation du partenariat au CSUG le 28 juin 2019.

*NewSpace : la filière du NewSpace concerne les nouvelles compagnies aérospatiales travaillant au développement d'un accès « low-cost » et public à l’exploration spatiale.

Mis à jour le  16 juillet 2019