Une formation de la Maison pour la science en partenariat avec l’entreprise ARaymond

le 24 mai 2019
Depuis début 2018, l’entreprise ARaymond est mécène de la Maison pour la science. C’est dans le cadre de ce partenariat que la Maison pour la science a organisé l’action de formation "Découvrir une entreprise d’innovation", les 23 et 24 mai 2019.

Des professeurs de technologie en immersion dans l’entreprise

Dix professeurs de collège de technologie ont été accueillis sur le site ARaymond de Saint-Égrève, pour découvrir le fonctionnement de cette entreprise. ARaymond est une entreprise spécialisée dans les solutions de fixation et d’assemblage, notamment pour l’industrie automobile. Les enseignants ont été accueillis par Fabien Séjourné, coordinateur Usine du futur au sein d’ARaymond France, qui a animé les deux journées avec beaucoup d’enthousiasme.

Après une présentation du déroulement d’un projet ARaymond, par Olivier Bizzini, chef de projet, les enseignants ont eu la chance de visiter l’usine de transformation du plastique et du métal. Une visite de deux heures pour comprendre l’organisation d’une entreprise qui produit près de 2 milliards de pièces par an, invisibles et pourtant indispensables à nos voitures.

Formation MPLS ARaymond

Formation MPLS ARaymond

Une mise en situation sous forme de jeu de rôle

Sur un fond de découverte des métiers permettant le bon fonctionnement d’une entreprise d’innovation, une mise en situation d’investigation sous forme de jeu de rôle a été menée par Fabien Séjourné et Damien Lepetit, concepteur pour ARaymond France. Par équipe, les enseignants devaient concevoir un objet technique en réponse à la demande d’un client. Ils ont joué le rôle de commercial, concepteur ou technicien et ont ensuite pu analyser leur expérience sous forme de discussion.

La dernière partie de la formation consacrée au réinvestissement en classe a été animée par Clément Camarroque, professeur de technologie et formateur pédagogique pour la Maison pour la science. Il a notamment présenté le dispositif "J’invente demain" permettant aux collégiens de développer leur créativité.

C’était la première fois que la Maison pour la science organisait toute une action en immersion sur un site industriel. Les enseignants ont apprécié cette opportunité qui les a sortis du quotidien ainsi que l’accessibilité du personnel d’ARaymond.

Formation MPLS ARaymond

Mis à jour le  11 juin 2019