Jardin botanique alpin du Lautaret


jardin botanique alpin du lautaret

Perché à 2 100 m d’altitude, face aux glaciers de la Meïje, le jardin fait partie de la station alpine Joseph Fourier (UGA, CNRS). Dans un contexte de préoccupation croissante sur les changements globaux, les milieux naturels de montagne sont considérés comme de véritables sentinelles de ces changements. La manière dont ces systèmes répondent aux évolutions du climat et aux changements d’utilisation des terres constitue la ligne directrice des projets de recherche développés à la Station Alpine.

Projet d’aménagement de la salle de séminaire de la "Galerie de l’alpe"


La toute nouvelle Galerie de l’alpe permet de :
  • Renforcer les activités de recherche par le développement d’une botanique et d’une écologie modernes, des sciences de terrain aux modélisations les plus fines, indispensables pour parfaire nos connaissances du milieu montagnard et prévoir l’ampleur et les conséquences des changements du climat et des pratiques agricoles dans les Alpes.
     
  • Améliorer l’accueil grâce à une salle polyvalente de 80 places, aménagée grâce au soutien de la Banque Populaire des Alpes.

Parcours pédagogique au coeur du jardin

Un parcours de l’Observatoire des Changements Environnementaux au Lautaret (OCEL), accessible aux personnes à mobilité réduite et intégrant un réseau wifi, permettra de partager avec les visiteurs les dernières observations de terrain réalisées par les chercheurs et relatives aux changements globaux : plantes alpines, biodiversité, glaciers et neige, changement des pratiques agricoles. Ce parcours est financé grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme Kocoriko. 

Il témoigne

 

"Grâce à ce soutien, le Jardin du Lautaret pourra pleinement remplir son rôle d’accueil de séminaires internationaux de chercheurs et de sensibilisation auprès de nos nombreux visiteurs, particulièrement sur les conséquences des changements globaux sur les écosystèmes de montagne et les services qu’ils peuvent rendre."

Jean-Gabriel Valay
Professeur des universités
Directeur de la Station

 

Crédits image : ©Jardin Alpin du Lautaret
Publié le  23 juin 2016
Mis à jour le 30 septembre 2022