Ce projet de recherche, porté par le LabEx ITTEM (Innovations et Transitions Territoriales en Montagne), a pour enjeu d’observer, comprendre et analyser les nouvelles exigences sociales et les changements globaux liés à la crise écologique afin de faciliter les démarches de transition en cours de la filière forêt-bois.
Les forêts alpines sont considérées comme un espace naturel par excellence et un réservoir de biodiversité, mais c’est aussi un espace d’interaction entre humains et écosystèmes (fonctions écologiques, sylvicoles, paysagères et récréatives). La filière forêt-bois est en grande partie responsable de la gestion et de l’aménagement des forêts alpines depuis plusieurs centaines d’années et se retrouve confrontée aux changements globaux et aux nouvelles exigences sociétales.
Premièrement, les effets du changement climatique sur les forêts et leur gestion : feux de forêt, tempêtes, attaques de nuisibles tels que les scolytes, etc. Le changement climatique apparaît donc comme une menace pour les forêts alpines et un vecteur de crises pour la filière forêt-bois. Deuxièmement, les forêts se voient attribuer la nouvelle fonction d’outil de lutte contre le changement climatique. Cette attribution entraîne un regain d’intérêt pour les forêts qui se retrouvent au centre d’enjeux politiques et une recrudescence de critiques.
Ces deux menaces ont incité l’équipe scientifique du LabEx ITTEM à lancer des recherches visant à observer, comprendre et analyser ces phénomènes sociaux. Elle s’appuiera sur des enquêtes de terrain menées au sein de plusieurs territoires. Cette approche comparative permettra de démontrer la complexité géographique des problématiques touchant les socio-écosystèmes forestiers alpins.
Ce programme de recherche se déploie en trois axes :
1. Transition et métiers du bois
Cet axe a pour objectif d’analyser les mutations professionnelles des techniciens forestiers territoriaux, agents de terrain exécutant in situ la gestion des forêts publiques, à cheval entre les institutions territoriales et les usagers des forêts. Ces analyses montreront comment les techniciens saisissent ou non ce contexte comme une opportunité d’innovation.
2. Transition et visions de la forêt
L’objectif de cet axe est de recenser et décrire les perceptions, les représentations et les pratiques de l’ensemble des acteurs et usagers des sites d’études retenus. Il s’agira de comprendre de quels groupes sociaux émanent les critiques concernant l’activité sylvicole (activité d'entretien des forêts en vue de leur exploitation commerciale), ainsi que d'identifier les discours défendant les acteurs de la filière.
3. Forêts et recompositions territoriales
Cet axe a pour objectif d’interroger les moteurs d’évolution des socio-écosystèmes forestiers alpins et de leurs conséquences sur les équilibres territoriaux. Le but est de montrer que la filière bois-forêt ne peut pas être la seule actrice du changement dans le domaine forestier et que celui-ci passera par des stratégies d’adaptations multiples portés par différents acteurs (collectivités territoriales, espaces naturels protégés, organismes de recherche, associations, etc.) aux prises avec les spécificités de chaque territoire.
Publié le 31 octobre 2023 Mis à jour le 5 juin 2024
Projet soutenu par
Équipe projet
Mikaël Chambru (porteur du projet), laboratoire GRESEC
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)