Projet "Coup de coeur" : SnapLab, le kit de détection du choléra portable

Équipe iGEM Grenoble Alpes 2017

La Fondation Université Grenoble Alpes a choisi de soutenir le projet SnapLap des étudiants de l'Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP. Ces derniers ont imaginé un kit portable de détection du choléra, contrôlé par une application développée sur Android. Ils ont représenté l’Université Grenoble Alpes en novembre 2017 au MIT de Boston lors du concours mondial iGEM (International Genetically Engineered Machine) et ils ont été récompensé par une médaille d’or.
La Fondation a alloué un financement à l’association iGEM 2017 dans le cadre d’un projet Coup de cœur pour financer les étudiants de formations diverses (ingénieries biomédicales, infectiologie, biotechnologie) qui ont travaillé sur ce projet.

iGEM Grenoble Alpes, c'est une équipe de 10 étudiants issus de diverses formations (ingénierie biomédicale, infectiologie, biotechnologie) qui s'est rassemblée autour d’un seul et même projet: SnapLab, le kit portable de détection du choléra.

Ce dispositif permettra, à partir d’un échantillon de selle, de déterminer si la personne est infectée ou non par le choléra. Les résultats des analyses seront collectés à plus grande échelle, afin de cartographier la maladie dans certaines zones géographiques.

Il témoigne

"iGEM Grenoble est une association qui a pour ambition la participation au célèbre concours de biologie de synthèse organisé chaque année par le MIT. Pour ce faire, les étudiants doivent trouver un projet innovant et lever les fonds nécessaires pour sa réalisation. Cette année, 10 étudiants issus de parcours divers (UFR de pharmacie, Grenoble INP, UFR de biologie) ont travaillé ensemble pour réaliser un kit diagnostique autosuffisant connecté à un smartphone : SnapLab. Ce kit, initialement pensé pour déceler le choléra aura également la possibilité de fournir des données épidémiologiques à destination des organisations sanitaires et saura également être adapté à d’autres pathogènes. Ce kit se veut facile d’utilisation puisque le smartphone indiquera chaque étape nécessaire à l’utilisateur, permettant à n’importe qui de l’utiliser sans recevoir la moindre formation."
Nicolas Iasparro
Président de l’association Igem