La Fondation Université Grenoble Alpes, GEG, Energy Pool et sa Fondation s'engagent pour la sobriété énergétique !

À la Une, Partenariats
le  4 avril 2025
En 2025, la Fondation Université Grenoble Alpes va lancer une chaire de recherche sur la sobriété et la résilience énergétique. Deux entreprises, GEG et Energy Pool (et sa Fondation), se joignent d'ores et déjà à cette initiative.

Le 25 mars dernier, un premier groupe de travail consacré à la sobriété énergétique a réuni une cinquantaine de participants représentatifs des entreprises régionales. Cet atelier visait à identifier des solutions humaines, techniques et économiques innovantes pour mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la sobriété énergétique.

Organisé par Tenerrdis et la Fondation Université Grenoble Alpes, et accueilli par GEG, cet événement a permis à plusieurs entreprises et institutions de témoigner de leur engagement et de présenter les solutions qu’elles mettent en place pour répondre à ces enjeux.

Des entreprises engagées auprès de la Fondation UGA

GEG et Energy Pool renforcent leur engagement en faveur de la recherche en soutenant activement cette nouvelle chaire, soutenue par la Fondation Université Grenoble Alpes, et portée par le laboratoire G2Elab et le laboratoire GAEL. Des conventions de mécénat ont été signées lors de cet évènement avec GEG, Energy Pool et sa Fondation Baud, marquant ainsi un engagement fort pour un sujet essentiel.

Une chaire de recherche au service de la transition énergétique

Dirigée par Béatrice Roussillon, Professeure des universités (GAEL) et Frédéric Wurtz, Directeur de recherche au CNRS (G2Elab), cette chaire repose sur la conviction que chaque citoyen et chaque organisation a le pouvoir d’être acteur d’une société plus sobre, plus résiliente et plus juste, afin de relever ensemble le défi de la neutralité carbone.

L’enjeu de cette chaire est de donner aux ménages la capacité d’identifier et de mobiliser leurs gisements de sobriété et de flexibilité dans leur consommation. En effet, la part de sobriété chez les ménages est aujourd’hui évaluée à 10 %. La chaire souhaite prouver que ce réservoir pourrait atteindre 40 % de sobriété énergétique, rien que dans le secteur tertiaire.

La force de cette recherche réside dans sa capacité à appréhender la problématique dans toute sa complexité grâce à une approche interdisciplinaire combinant sciences de l’ingénieur, sciences sociales et sciences participatives.

Cette chaire constitue ainsi une opportunité unique d’imaginer et d’expérimenter des solutions innovantes pour une transition énergétique soutenable.

Publié le  4 avril 2025
Mis à jour le  4 avril 2025