Cérémonie de remise des bourses de la Fondation UGA : 22 bourses Coup de pouce et 3 bourses doctorales attribuées pour soutenir les talents des étudiants UGA

Bourse Formation
le  23 septembre 2021
Le jeudi 23 septembre 2021, la Fondation Université Grenoble Alpes a remis ses bourses COUP DE POUCE aux 22 lauréats et lauréates pour l’année 2021-22, en présence de Jean-Claude Gallotta, parrain de la promotion 2021, danseur et chorégraphe grenoblois. Lors de cette cérémonie la Fondation a également remis 3 bourses doctorales.
D’un montant maximum de 4000€, destinées aux étudiants et étudiantes en situation de handicap, et aux étudiantes et étudiants sportifs ou artistes de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes, les bourses COUP DE POUCE de la Fondation UGA sont destinées au financement de projets exceptionnels en lien avec leurs études. Ainsi, favoriser la réussite étudiante des jeunes talents de l’université, telle est l’ambition de la Fondation UGA à travers les bourses COUP DE POUCE, attribuées chaque année sur appel à projets à une vingtaine d’étudiantes et étudiants.

Depuis leur création en 2014, plus de 120 étudiants et étudiantes ont pu, grâce à cette aide financière, réaliser des projets remarquables et aller aux bout de leurs ambitions : participer aux Jeux olympiques ou paralympiques, à des compétitions sportives internationales, partir en stage à l’étranger, acquérir un équipement essentiel, bénéficier d’un entrainement de haut niveau, s’inscrire à une Master Class, etc.

Les 22 boursiers de l’édition 2021 des bourses COUP DE POUCE

Cette année, la Fondation UGA soutient 22 projets d’étudiantes et étudiants dont 4 artistes de haut niveau, 11 sportives et sportifs de haut niveau et 7 étudiants et étudiantes en situation de handicap.
  • Sebastian Iriarte - Artiste peinture et étudiant en licence génie mécanique et productique - Financer ses futures expositions et ateliers
  • Aaron Lasme - Danseur de breakdance et étudiant en pharmacie - Financer le montage d’une association de breakdance dans sa commune d’origine, Cluses en Haute-Savoie
Lauréats AHN des bourses COUP DE POUCE 2021 de la Fondation UGA
Les quatre étudiants artistes de haut de niveau lauréats des bourses COUP DE POUCE 2021 de la Fondation UGA entourés (de gauche à droite) de Jean-Claude Gallotta parrain de la promotion COUP DE POUCE 2021, Jean-Marie De Conto, référent artistes de haut niveau à l’UGA, Patrick Lévy, président de la Fondation UGA et Benoît Hilbert, vice-président de la Fondation UGA. © Jean-Marie De Conto

• Martin et Mathieu Belloir - Patineurs de vitesse et étudiants en licence et en master STAPS mention entrainement sportif - Financer l’évolution de leur pratique vers la longue piste glace à l’étranger, la France n’étant pas équipée
  • Mila Chaput - Skieuse skicross et étudiante en licence sciences humaines appliquées - Financer ses futures compétitions : coupe du monde, championnat du monde et Jeux Olympiques
  • Oscar De Poumeyrol et Antoine Gallay - Escrimeurs et étudiants en licence sciences humaines appliquées - Financer en partie leur saison 2021/2022 notamment pour les déplacements internationaux
  • Tifany Huot-Marchand - Patineuse de vitesse et étudiante en master métiers de l‘enseignement, de l‘éducation et de la formation - Financer sa préparation aux Jeux Olympiques par des stages et compétitions à l’étranger
  • Esther Paslier - Skieuse de descente et étudiante en licence économie et gestion - Financer sa participation aux championnats de France de descente 2021
Lauréats SHN des bourses COUP DE POUCE 2021 de la Fondation UGA
Trois étudiantes et un étudiant sportif.ve.s de haut de niveau parmi les lauréat.e.s des bourses COUP DE POUCE 2021 de la Fondation UGA entouré.e.s (de gauche à droite) de Jean-Claude Gallotta parrain de la promotion COUP DE POUCE 2021, Philippe Giroud, référent sportifs de haut niveau à l’UGA, Benoît Hilbert, vice-président de la Fondation UGA et Patrick Lévy, président de la Fondation UGA. © Jean-Marie De Conto
  • Mohamed Edouaa - Étudiant en licence électronique, énergie électrique et automatique - Financer l'achat d’un nouvel ordinateur et des logiciels qui lui seront utiles pour la poursuite et la réussite de ses études
  • Kristin Müller - Étudiante en licence de droit - Financer l’achat de livres adaptés et de loupes spéciales nécessaires pour ses études
  • Gabriel Quaino - Étudiant en licence d’architecture - Financer l’achat d’un ordinateur MSI GP66 Léopard pour lui permettre d’assurer la continuité de ses études dans les meilleures conditions
  • Ysaline Ruiz - Étudiante en master STAPS mention activité physique et adaptée et santé - Financer un stage en Espagne afin de découvrir de nouvelles façons d’exercer son futur métier
  • Cyril Theophilos - Étudiant en master journalisme - Financer un semestre au Québec et si possible un stage ensuite ainsi que l’achat de matériel (micro) pour faire des reportages
Lauréats ESH des bourses COUP DE POUCE 2021 de la Fondation UGA
Une étudiante et deux étudiants en situation de handicap parmi les lauréat.e.s des bourses COUP DE POUCE 2021 de la Fondation UGA entouré.e.s (de gauche à droite) de Jean-Claude Gallotta parrain de la promotion COUP DE POUCE 2021, Gilles Davaze, référent étudiants en situation de handicap à l'UGA, Patrick Lévy, président de la Fondation UGA et Benoît Hilbert, vice-président de la Fondation UGA. © Jean-Marie De Conto

Un engagement fort de la part de tous

Depuis 2014, ces bourses sont financées sur le programme pluriannuel des partenaires fondateurs de la Fondation UGA, aujourd’hui au nombre de six : l’Université Grenoble Alpes, Air Liquide, bioMérieux, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, le CHU Grenoble Alpes et Grenoble Alpes Métropole.

« Grâce à nos partenaires fondateurs, la Fondation peut pleinement jouer son rôle de soutien à la vie étudiante et venir ainsi compléter les dispositifs de l’Université.» souligne Anne-Catherine Ohlmann, directrice générale de la Fondation.

Soutenir les doctorantes et doctorants avec les bourses doctorales Jean Monnet

Les bourses doctorales – Etudes européennes - visent à soutenir les doctorants et doctorantes et à encourager les recherches sur les questions européennes dans le domaine du droit, des sciences politiques ou de la sociologie et à destination de doctorants et doctorantes n’ayant pas de contrat doctoral. Elles sont financées par deux Chaires Jean Monnet, la Chaire Espace de liberté, de sécurité et de justice de Constance Chevallier-Govers (MCF HDR, Faculté de droit, CESICE) et la Chaire promotion d’une culture de la Charte des droits fondamentaux de Romain Tinière (PR, Faculté de droit, CRJ).

Trois doctorantes ont été lauréates de ce premier appel à candidature qui sera renouvelé au printemps 2022 pour une deuxième édition, avec l’objectif d’ouvrir la question de l’Europe à un maximum de thématiques (droit, sciences politiques, sociologie, économie, etc.).
Le jury, composé d’enseignants-chercheurs de l’UGA, a été impressionné par la persévérance des candidats et la qualité des travaux des lauréates pour mener ces recherches sans financement, dans des contextes souvent compliqués.

Les trois lauréates et leurs sujets de thèse

• Nora Ajabli : La coercition économique de l’Union Européenne en Afrique, un outil de politique étrangère
  • Marie Ortiz : Que dire de la compétence de la Cours de Justice de l’Union Européenne dans les domaines couverts par la Politique Etrangère et de Sécurité Commune et la Politique de Sécurité et de Défense Commune
  • Camille Trioleyre-Escanez : Les droits culturels dans l’Union Européenne